Carnet alimentaire

Un carnet alimentaire peut être réalisé sur Excel ou simplement sur un cahier en papier. Toutefois, sa création sur Excel présente de nombreux avantages, car cela permet de créer plusieurs feuilles dans un classeur, d'utiliser des formules, des listes déroulantes, la mise en forme conditionnelle et d'autres fonctionnalités d'Excel dans le but de bien gérer un régime alimentaire et de trouver précisément tout ce qu'il faut pour le réussir.


Une idée de la création d'un carnet alimentaire est présentée dans l'image ci-dessous. L'idée consiste à créer un nouveau classeur Excel composé de 4 feuilles (ou plus, cela dépend de la conception individuelle). La première feuille contient le tableau d'informations nutritives de chaque aliment du régime. Le coût de chaque aliment y est également inclus. Cette feuille peut être mise à jour et modifiée chaque fois qu'un nouvel aliment est ajouté et/ou que sa quantité est modifiée. Dans le tableau 1 de l'image présentée, j'ai donné l'exemple de trois aliments (avocat, vin blanc, margarine) et certaines de leurs valeurs nutritives. Vous pouvez y ajouter d'autres aliments en fonction des besoins de la personne et des exigences de son régime.




Carnet alimentaire sur Excel

Conception par © ETTIE SOLUTIONS

Dans la deuxième feuille, vous pouvez créer une liste des catégories d'aliments, où pour chaque catégorie, vous listez les aliments qui y appartiennent (par exemple, pour la catégorie "Fruits" : banane, pomme, ananas, etc.). Dans la troisième feuille, pour chaque catégorie d'aliments, vous pouvez créer un tableau montrant l'évolution des quantités prises au cours de la journée et de la semaine, comme indiqué dans l'image ci-dessus. Enfin, dans la dernière feuille, en fonction des résultats obtenus à partir des calculs réalisés dans les feuilles précédentes, vous pouvez inclure des conclusions, des objectifs ou même des astuces.


* Pour plus de détails ou pour demander un carnet alimentaire personnalisé, veuillez me contacter sur ☒ etossolutions@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire