24 novembre 2020

Mini poivrons doux, patates et oignons grillés au four

 

Ingrédients
Préparation

190 g mini poivrons doux

250 g pommes de terre
150 g oignons

60 ml ou 4 c. à soupe de l’huile d'olive

olives, épices 




© ETTIE SOLUTIONS

Difficulté: Facile
Nb. de personnes: 2
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Coût par personne :  2 $
Impact environnemental: faible à modéré
Mon avis: 

Cette recette est une source importante de nutriments. 

La pomme de terre est riche en glucides, fibres, antioxydants; elle est une source de potassium, fer, manganèse et vitamines du groupe B. La lectine (protéine) propre à la pomme de terre aurait la capacité d’inhiber la croissance de cellules cancéreuses. Les composés organiques tels que les acides phénoliques, les flavonoïdes, ainsi que la vitamine C retrouvées dans la pomme de terre protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Les fibres retrouvées dans la pomme de terre préviennent la constipation et diminuent le risque de cancer du côlon. Une alimentation riche en fibres peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’au contrôle du diabète de type 2. La vitamine B6 qu'on trouve aussi dans la pomme de terre contribue à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La vitamine B6 est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux. La pomme de terre est une bonne source de potassium qui intervient dans la contraction cardiaque et musculaire, la transmission du message nerveux et la sécrétion de l'acide gastrique (1)

Le poivron se classe parmi les meilleures sources de vitamine C. Cette vitamine possède des propriétés antioxydantes et contribue à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme. L'effet protecteur de la vitamine C empêche l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement. Le poivron est aussi une excellente source de vitamine A. Celle-ci est l’une des vitamines les plus polyvalentes, participant à plusieurs fonctions de l’organisme. Entre autres, elle favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.

Le coût de cette recette est abordable: selon les variétés et les épiceries, le prix de pommes de terre varie de 0.1 à 0.37$/100 g, mini poivrons doux de 0.87 à 0.5$/unité, oignons de 0.11 à 0.55$/100 g. 

Quant à l'impact environnemental, il est faible à modéré. Il faut souligner que les pommes de terre sont locales et leur empreinte carbone est faible. Mais, elles sont traitées par de produits chimiques (sauf celles biologiques) ayant ainsi un impact sur l'environnement et les consommateurs. Du côté des poivrons et oignons, ils sont locaux et biologiques. 


Conclusions sur la recette: 👍👌💛

1. Laver les pommes de terre, les poivrons et les oignons.
2. Éplucher les pommes de terres et les oignons.
3. Couper les pommes de terre en morceaux et les oignons en rondelles.
4. Mettre les pommes de terres et les poivrons avec les oignons dans deux plats de cuisson séparés. 
5. Saupoudrer les pommes de terre avec de sel et d'herbes de province ou d'autres épices de votre choix.  
6. Ajouter de l'huile et 5 cuillères de bouillon (ou de l'eau: les pommes de terre cuisent mieux et ne deviennent pas trop secs).
7. Ajouter un peu de sel et de l'huile aussi sur le plat des poivrons et oignons.
8. Mettre les deux plats au four à 175 °C* pendant 1 heure (ou plus pour les pommes de terres jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées et un peu croustillantes). 
9. Retirer les deux plats du four et servir avec des olives ou fromage.



Régimes:
Méditerranéen, anti-inflammatoire, végétarien,  flexitarien, végan, sans gluten, ...




Valeurs nutritives de la recette par personne

Calories: 462 Kcal   
Lipides totaux: 35 g (53%)
   Lipides saturés: 5 g (25%)
   Lipides trans: 0 g   
   Lipides mono: 25 g  
   Lipides poly: 4 g    
Cholestérol: 0  g (0%)
Glucides totaux: 114 g (38%)
   Fibre: 5 g
   Sucre: 9 g
Protéines: 5 g
Potassium: 1 g
Sodium: 0 g (0%)
Vitamine A: 22%
Vitamine C: 425%
Vitamine B6: 37%
Calcium: 4%
Fer: 11%

















*Pour limiter la formation d’acrylamide (substance irritante, toxique et potentiellement cancérigène) qui donne aux frites et aux chips une couleur foncée.
Bon appétit 🍴

01 novembre 2020

Carence en zinc - effet indirect du changement climatique


Le dioxyde de carbone (CO2), un des principaux gaz à effet de serre, est responsable de 64% du changement climatique d'origine humaine. À part les problèmes causés par les hausses des températures et le niveau de la mer, le dioxyde de carbone a un effet direct important sur la faune, la flore et les cultures végétales. 

Le dioxyde de carbone est indispensable pour la photosynthèse des plantes, le processus bioénergétique qui leur permet de synthétiser la matière organique en utilisant l'énergie lumineuse. En effet, il est important de maintenir des valeurs de CO2 suffisamment élevées pour la photosynthèse. Toutefois, la hausse des concentrations du CO2, supérieures aux valeurs optimalesconduit à la croissance des plantes mais pas nécessairement à l'extra nutrition. Ces plantes  manquent de micronutriments essentiels dont le minéral de zinc qui est un oligoélément indispensable à notre organisme. 


Le zinc est nécessaire pour une grossesse en santé, une bonne croissance physique des nourrissons et des enfants, le développement neurocomportemental et le fonctionnement du système immunitaire (1). Une carence sévère en zinc se présente par une croissance retardée, une maturation sexuelle et osseuse retardée, des lésions cutanées, une diarrhée, une alopécie, une perte d'appétit, des changements de comportement et une susceptibilité accrue aux infections dues à un système immunitaire affaibli (2)

Les études récentes sur COVID-19 ont montré qu'un nombre significatif de patients infectés par le virus présentaient une carence en zinc. Ces patients carencés en zinc ont développé plus de complications, et la carence était associée à un séjour hospitalier prolongé et une mortalité accrue (3)

En tenant compte du rôle central du zinc dans la division cellulaire, la synthèse des protéines et la croissance, il est démontré que les nourrissons, les enfants, les adolescents et les femmes enceintes sont particulièrement exposés au risque d'un apport insuffisant en zinc. Sachant que la viande rouge maigre, les grains entiers et les légumes contiennent les concentrations les plus élevées en zinc (25 à 50 mg/kg), le risque de déficit en zinc augmente aussi pour les personnes qui suivent un régime végétarien et végan (en absence de la viande qui est une source importante du zinc). Cependant, le risque du déficit en zinc existe pour toute la population si les plantes ou les animaux sont pauvres en zinc ou dépourvus de ce minéral. 

Selon FAO, il y a environ 2 milliards de personnes dans le monde qui souffrent de carences en micronutriments (4). En outre, il a été estimé que 17,3% de la population mondiale risque d’avoir un apport insuffisant en zinc (5)

Les résultats des études de l'impact du changement climatique sur la nutrition indiquent que les cultures céréalières telles que le blé et le riz présentent une baisse des concentrations en zinc et fer lorsqu'elles sont cultivées dans des parcelles expérimentales sous un régime riche du dioxyde de carbone (allant de 546 à 584 parties par million). Selon les modèles scientifiques, la diminution des concentrations de zinc dans les cultures principales végétales, pourrait causer une carence en zinc de 150 à 200 millions de personnes supplémentaires (6).


© ETTIE SOLUTIONS