22 décembre 2020

Pourquoi éviter le gaspillage alimentaire ?

 


Le gaspillage alimentaire se définit généralement par toute nourriture destinée à la consommation humaine qui est perdue ou jetée tout au long de la chaine d'approvisionnement alimentaire (1). Au Canada, il a été estimé qu’environ 40% des aliments produits sont perdus ou gaspillés (2). La valeur des aliments acheminés vers les sites d'enfouissement et le compostage atteint le chiffre de 27 milliards de dollars (3). Le gaspillage alimentaire fait grimper non seulement les niveaux de carbone, mais aussi de méthane qui est un gaz 25 fois plus nocif pour l'environnement que le CO₂. Plus de 50% des 27 milliards de dollars en gaspillage alimentaire proviennent d'aliments jetés par les foyers canadiens (3)

Les principales raisons pour lesquelles les aliments utilisés par les consommateurs deviennent des déchets sont: la cuisson ou la préparation excessive, le fait de ne pas consommer les aliments avant leur date d’expiration ou leur détérioration et le manque de confiance pour utiliser les restes. Les études ont montré que la grande majorité du gaspillage alimentaire provenant des consommateurs pourrait être évitée. Les aliments constituant la majorité des déchets ménagers évitables sont ceux qui nécessitent ou bénéficient d'un stockage réfrigéré. Ils comprennent la viande et le poisson frais/crus, les plats cuisinés, les produits laitiers, les fruits et légumes et les aliments pré-préparés (3).

La production alimentaire, la consommation et le gaspillage alimentaire sont responsables des effets négatifs sur l'environnement (4). Ainsi, les pertes et les gaspillages alimentaires s'accompagnent de divers impacts environnementaux, tels que l'érosion des sols, la déforestation, la pollution de l'eau et de l'air. En outre, les émissions de gaz à effet de serre se produisent au cours des différentes étapes en amont et en aval de la chaîne d'approvisionnement alimentaire: la préproduction, la production, la post-production, la consommation, la perte et le gaspillage alimentaire (5). Lorsque la nourriture est gaspillée au lieu d'être consommée, l'impact environnemental de la production et de la consommation alimentaire est encore plus grand en raison du processus du traitement des déchets (6). D’ailleurs, le gaspillage alimentaire signifie aussi un gaspillage d'eau, en raison des grandes quantités d'eau qui sont utilisées lors de la production alimentaire.

En plus des impacts économiques et environnementaux, le gaspillage alimentaire est également associé au gaspillage de nutriments essentiels. Une étude récente a révélé que le gaspillage des fruits et légumes évitables était associé à une perte substantielle de fibres, de calcium, de magnésium et de vitamines A et C (7). Cela a suggéré que de nombreuses familles, dont le comportement alimentaire a été analysé par cette étude, avaient accès aux fruits et légumes mais elles ne les consommaient pas

Compte tenu de la quantité élevée du gaspillage alimentaire au niveau des ménages, la prévention aux étapes finales de la chaîne d'approvisionnement alimentaire est d’une haute importance pour limiter les effets négatifs sur l'environnement (8). Lorsque les ménages gaspillent de la nourriture, toute l'énergie utilisée pour sa production et sa distribution est perdue aussi (9). La production alimentaire nécessite l'utilisation de ressources telles que le carburant, les sols, l'eau et les matières premières. La prévention du gaspillage alimentaire s'avère être l'un des moyens les plus prometteurs de réaliser des économies et réduire l'impact sur l'environnement (10). La population mondiale ne fera qu'augmenter, ce qui fait que plus de personnes devront partager la nourriture disponible. La réduction du gaspillage alimentaire est considérée comme une stratégie visant à nourrir la population mondiale croissante. En outre, il y a un avantage de coût pour les consommateurs, car les aliments achetés mais non consommés sont un gaspillage d'argent (10)

Les stratégies de réduire le gaspillage alimentaire consistent en l'évolution des perceptions des consommateurs sur les aliments et le gaspillage alimentaire (11), la réduction des surstockages, la réduction de la taille des portions (12), l'utilisation de technologies d'emballage et de transformation qui aident à garder les aliments frais plus longtemps (13)l'explication des dates d’expiration et de consommation pour les consommateurs (14) et le changement des comportements des consommateurs en ce qui concerne la planification, l'achat, le stockage et la cuisson des aliments (13) .



© ETTIE SOLUTIONS


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire