26 mai 2019

Pourquoi le régime méditerranéen est le plus recommandé par les médecins ?


Le régime méditerranéen consiste à consumer en abondance des légumes, des fruits frais et des grains entiers, avec l’huile d’olive comme source primaire de gras. Des produits laitiers faibles et riches en matières grasses, du poisson et du vin sont consumés dans des quantités faibles ou modérées. Le total de gras quotidien doit varier de 25% à 35% du total des calories, avec des lipides saturés pas plus que 7% des calories.

De nombreuses études scientifiques ont montré que les méditerranéens ont une meilleure santé par rapport au reste du monde et cela est dû à leur régime alimentaire qui est particulièrement riche en légumes, fruits, huile d’olive et noix. Ainsi, les résultats d’une étude scientifique très importante publiée dans le Nouveau Journal Anglais de Médecine (The New England Journal of Medecine) ont révélé que les personnes suivant un régime méditerranéen étaient 30% moins susceptibles d’avoir une crise cardiaque ou une attaque cérébrale (AVC) que les personnes suivant un régime faible en gras (1). Dr. Steven Nissen, chef de médecine cardiovasculaire à la Clinique Cleveland aux États-Unis, dans un interview pour le journal de cette Clinique, souligne que le régime méditerranéen dispose les meilleures preuves scientifiques que tout autre régime en ce qui concerne ses effets bénéfiques sur la santé et, pour cette raison, il faut continuer de le recommander à toute personne qui s’inquiète pour sa santé cardiaque (2). 

Une autre étude scientifique réalisée par les chercheurs de la Faculté de Médecine Clinique à Navarro en Espagne (3) a montré que les noix et l’huile d’olive, des aliments largement utilisés dans le régime alimentaire, peuvent non seulement protéger le cœur mais aussi le cerveau. Selon cette étude, les personnes âgées consumant plus d’huile d’olive et des noix dans leur style d’alimentation méditerranéen avaient une meilleure mémoire et de meilleures capacités de pensées que les personnes suivant un régime faible en gras. En plus, les auteurs en se basant sur les résultats de l’étude concluent que, dans le futur, le régime méditerranéen peut jouer un rôle dans la prévention de démence. Les chercheurs indiquent que l’effet bénéfique du régime méditerranéen sur la cognition est probablement dû à l’abondance des agents antioxydants et anti-inflammatoires présents dans la nourriture méditerranéenne. 

Pour la troisième année consécutive, le régime méditerranéen emporte le palmarès 2020 de meilleures régimes alimentaires publié par le US News & World Report. 



© ETTIE SOLUTIONS

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire