26 octobre 2020

Tarte aux pommes de terre

 

Ingrédients
Préparation
250 g pommes de terre
30 g fromage parmesan râpé 
40 g fromage suisse 
3 œufs bio (150 g)
60 ml ou 4 c. à soupe de l’huile d'olive
persil (quelques feuilles)


© ETTIE SOLUTIONS

Difficulté: Facile
Nb. de personnes: 2
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Coût par personne :  2.8 $
Impact environnemental: faible à modéré
Mon avis: 

La recette de tarte aux pommes est très nourrissante. La pomme de terre, l'ingrédient base, est riche en glucides, fibres, antioxydants; elle est une source de potassium, fer, manganèse et vitamines du groupe B. La lectine (protéine) propre à la pomme de terre aurait la capacité d’inhiber la croissance de cellules cancéreuses. Les composés organiques tels que les acides phénoliques, les flavonoïdes, ainsi que la vitamine C retrouvées dans la pomme de terre protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Les fibres retrouvées dans la pomme de terre préviennent la constipation et diminuent le risque de cancer du côlon. Une alimentation riche en fibres peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’au contrôle du diabète de type 2. La vitamine B6 qu'on trouve aussi dans la pomme de terre contribue à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La vitamine B6 est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux. La pomme de terre est une bonne source de potassium qui intervient dans la contraction cardiaque et musculaire, la transmission du message nerveux et la sécrétion de l'acide gastrique (1)

L’œuf, l'autre ingrédient base de la recette, il est nourrissant, polyvalent et il offre une excellente valeur nutritive, et ce, à coût modique. Il représente une excellente source de protéines, gras insaturés, minéraux et vitamines. De plus, le jaune d'œuf contient deux puissants antioxydants issus de la famille des caroténoïdes qui sont des antioxydants reconnus pour aider à prévenir les maladies reliées au vieillissement, comme les cataractes, la dégénérescence maculaire liée à l'âge, les maladies cardiovasculaires et certains cancers (2)Il y a beaucoup de controverse au sujet de l'effet de la consommation des œufs sur certaines maladies. Toutefois, les dernières études scientifiques démontrent qu'il existe un lien très faible entre la consommation élevée des œufs et les maladies cardiovasculaires ou la mortalité dans la population en général. Cependant, l'évidence scientifique indique un effet négatif de la consommation des œufs chez les personnes diabétiques (3)D'ailleurs, plusieurs études suggèrent que la consommation modérée d’un œuf par jour, même chez les personnes ayant un cholestérol sanguin élevé, peut être acceptable (4)(5), (6)

Le coût de cette recette est abordable: selon les variétés, le prix de pommes de terre varie de 0.1$ à 0.37$/100 g, le prix des œufs de 0.25 à 0.5$/unité et des fromages 1.66$ à 5.5$/100 g.  

Quant à l'impact environnemental, il est de faible à modéré. Il faut souligner que les pommes de terre sont locales et leur empreinte carbone est faible. Mais, elles sont traitées par de produits chimiques (sauf celles biologiques) ayant ainsi un impact sur l'environnement et les consommateurs. Du côté des œufs, ils sont locaux et biologiques. 


Conclusions sur la recette: 👍👌💛

1. Laver et éplucher les pommes de terre.
2. Couper les pommes de terre en rondelles fines et puis en petits cubes.
3. Fouetter les œufs dans un bol.
4. Ajoutez une pincée de sel ou ½ cuillère à café (pas de sel pour les personnes qui suivent un régime DASH, ou un régime sans sel) et du poivron si désiré.
5. Rajouter le fromage parmesan râpé et le persil haché et bien mélanger le tout
6. Verser le mélange dans un plat huilé et mettre au four à 180 °C pendant 45 minutes
7. Retirer la tarte du four et rajouter les tranches de fromages suisse* (en surface de la tarte).
8. Remettre le plat au four pendant 5 minutes ou peut être un peu plus. La tarte est prête, quand elle devient dorée.



Régimes:
Méditerranéen, anti-inflammatoire, végétarien, flexitarien, sans gluten, ...




Valeurs nutritives de la recette par personne

Calories: 651 Kcal   
Lipides totaux: 53 g (82%)
   Lipides saturés: 14 g (70%)
   Lipides trans: 0 g   
   Lipides mono: 30 g  
   Lipides poly: 5 g    
Cholestérol: 0,3  g (100%)
Glucides totaux: 105 g (35%)
   Fibre: 3 g
   Sucre: 2 g
Protéines: 23 g
Potassium: 0,7 g
Sodium: 0,4 g (17%)
Vitamine A: 13%
Vitamine C: 40%
Vitamine B6: 24%
Calcium: 37%
Fer: 10%






























* Les personnes ayant un taux élevé du cholestérol peuvent utiliser cette recette sans le fromage suisse   
Bon appétit 🍴


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire