22 janvier 2023

Éviter le gaspillage alimentaire

La perte et le gaspillage alimentaires posent un énorme problème pour l'économie, la sécurité alimentaire et l'environnement. Alors que la perte alimentaire se produit dans les étapes de production et de fabrication de la chaîne d'approvisionnement alimentaire, le gaspillage alimentaire survient pendant la distribution/le commerce de détail et les étapes de consommation.

Les pertes alimentaires sont la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des décisions et des mesures prises par les fournisseurs de produits alimentaires dans la chaîne 1.

Le gaspillage alimentaire se réfère à la diminution de la quantité ou de la qualité des aliments résultant des décisions et des mesures prises par les commerçants, les fournisseurs de services de restauration et les consommateurs 1. 

La FAO estime qu'un tiers de la nourriture est perdu ou gaspillé le long de la chaîne alimentaire, depuis la production jusqu’à la consommation, ce qui représente environ 1,3 milliard de tonnes par an 2. Toujours selon la FAO, à l'échelle mondiale, environ 14% des aliments produits sont perdus entre la récolte et la vente au détail et environ 18% de la production alimentaire mondiale totale est gaspillée (11% dans les ménages, 5% dans les services de restauration et 2% au stade de la vente au détail) 3



Sources (en % ) du gaspillage alimentaire


La grande majorité de la nourriture gaspillée est jetée dans des décharges où elle est laissée se dégrader, libérant des gaz à effet de serre tels que le dioxyde de carbone et le méthane qui contribuent au réchauffement climatique. Si le gaspillage alimentaire mondial était un pays, il émettrait presque autant de gaz à effet de serre que les États-Unis. 

À l'échelle mondiale, 121 kg de denrées alimentaires sont gaspillés chaque année au niveau du consommateur, dont 74 kg au sein des ménages. Les aliments perdus et gaspillés comptent 38% de l'énergie totale utilisée dans le système alimentaire mondial 3De plus, 8 à 10% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sur un total d'environ 26% émis par les activités agro-alimentaires à l’échelle mondiale seraient produits par les aliments non consommés, ce qui témoigne donc de leur fort impact environnemental 410% des émissions mondiales de gaz à effet de serre représente une perte économique évaluée à plus d'un milliard de dollars. Si les déchets et les pertes alimentaires étaient réduits de seulement 25%, il serait possible de nourrir 500 millions de personnes chaque année 5.

Les niveaux de gaspillage alimentaire des ménages par habitant sont à peu près similaires d'un pays à l'autre, quel que soit le produit intérieur brut 6. Les ménages dans les pays à revenu élevé gaspillent environ 79 kg de nourriture par habitant et par an (kg/habitant/an), ceux des pays à revenu intermédiaire supérieur gaspillent environ 76 kg/habitant/année, tandis que ceux des pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure gaspillent environ 91 kg/habitant/an. 

Comment faire pour éviter le gaspillage alimentaire ? Voici, quelques conseils validés par des résultats scientifiques 4 : 

Mieux planifier

1. Achetez les produits alimentaires en fonction de vos besoins. L'achat des choses dont nous n'avons pas besoin est une cause majeure du gaspillage alimentaire, alors il vaut mieux faire un inventaire des aliments en stock, surtout un inventaire du réfrigérateur. 

2. Préparez une liste de course avant d'aller au magasin. 

3. Planifiez vos repas. 

4. Discutez et planifiez en famille la consommation alimentaire.

Faire les provisions plus intelligemment

1. N'achetez pas de nouveaux produits sans en avoir été préalablement informé. Essayez les échantillons gratuits avant de les acheter.  

2. Ne faites pas les provisions lorsque vous êtes pressés.

3. Essayez de ne pas acheter des quantités en vrac. Achetez en grande quantité si seulement la nourriture n'est pas périssable ou peut être congélée. 

Stocker les aliments d'une manière appropriée 

1. Réglez la température du réfrigerateur à 5 °C ou moins. Si la température est plus élevée, la nourriture périt plus rapidement.

2. Organisez le réfrigérateur et rangez les restes dans des récipients écologiques en verre pour garder la nourriture au frais. 

3. Lisez attentivement les étiquettes et les dates d'expiration des aliments. 

4. Utilisez de façon appropriée le congélateur. Renseignez-vous sur les aliments qui peuvent être conservés au congélateur. 

Préparer la nourriture astucieusement

1. Déterminez la quantité idéale d'aliments à utiliser pour la préparation des repas.

2. Mesurez les aliments en respectant les quantités spécifiées dans les recettes à suivre. Dans les cas où il est difficile de suivre précisément la recette, adaptez-la à vos besoins.

3. Soyez attentifs lorsque vous cuisinez la nourriture. Il y a plein d'astuces pour éviter de faire cramer vos aliments.

4. Apprenez à cuisiner les restes. Il y a de nombreux blog/livres gratuits sur Internet. 

Bien gérer l'alimentation 

1. Suivez un régime alimentaire durable pour utiliser des aliments sains et durables en quantité adéquate.

2. Manger au restaurant s'avère beaucoup plus coûteux que de préparer les repas à la maison, alors réduisez les repas à l'extérieur ou choisissez des restaurants soucieux du gaspillage. 

3. Si vous avez des aliments que vous ne pouvez vraiment pas utiliser, recherchez des applications/groupes sur les réseaux sociaux pour le partage de nourriture et essayez de les donner à d'autres pour éviter qu'ils ne soient perdus ou gaspillés.

1 commentaire:

  1. Le Canada est champion du gaspillage alimentaire et on ne fait rien :(

    RépondreSupprimer