Citation du jour

"La durabilité commence avec ce que nous mangeons, comment nous le produisons et comment nous le mangeons"

Mark Bittman

12 octobre 2020

Impact du changement climatique sur la nutrition

Le changement climatique devient une menace de plus en plus grande pour l'alimentation humaine. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, plus de personnes meurent de l'excès calorique que du déficit calorique. Selon l'OMS, l'obésité dans le monde a presque triplé depuis 1975. La majorité de la population mondiale vit dans les pays  le surpoids et l'obésité tuent plus de personnes que le sous-poids (1)

Le changement climatique représente à la fois un risque élevé de sous-nutrition et surnutrition pour les populations dans le monde. La chaleur, le niveau élevé du dioxyde de carbone dans l'atmosphère, l'ozone, les précipitations, la salinisation et les insectes sont les facteurs principaux qui ont un impact direct sur les produits alimentaires. Selon une étude scientifique réalisée par les chercheurs de l'université de l'Arizona aux États-Unis, la production des certaines cultures des grains comme le maïs et le soya dépendent fortement de la hausse des températures. Les résultats prédictifs issus de cette étude indiquent que la production de ces cultures diminuerait de 30-46% sous le scénario du réchauffement climatique le plus lent et de 63-82% sous le scénario du réchauffement climatique le plus rapide. Une telle réduction de production de ces cultures aurait un fort impact sur l'alimentation mondiale sachant que les États-Unis produisent 41% du maïs et 38% du soja dans le monde (2).  

Les concentrations élevées du dioxyde de carbone réduisent considérablement les nutriments tels que la protéine, la vitamine A, le zinc, le fer et le folate actuellement disponibles en quantité insuffisante pour des centaines de millions de personnes dans le monde. Les carences dues à ces nutriments résultent des produits alimentaires pauvres aux nutriments lorsqu'ils sont cultivés sous des conditions du niveau élevé des concentrations du dioxyde de carbone (3)

Quant à l'ozone, il peut endommager les feuilles des plantes, lorsque sa concentration est élevée. En effet, l'ozone endommage les cellules de feuilles qui produisent du sucre. Cela cause la réduction de la croissance des plantes, la production du bois, des fruits, des légumes et des cultures végétales, et réduit la quantité du carbone stocké dans les tissus des plantes (4).   

Par ailleurs, les transformations des écosystèmes telles que la déforestation, la chasse non durable, la migration des populations de poissons, le blanchissement des coraux sont d'autres facteurs environnementaux qui commencent à avoir un effet en aval sur les types, la sécurité et le système de l'alimentation. Ces phénomènes sont prévus surtout pour les zones littorales et côtières  en raison du changement climatique, le niveau de la mer augmente.   

L'île de Tangier (Virginie, États Unis)

Les populations des pays équatoriaux étant les populations les plus touchées par la montée des eaux auront de moins en moins accès à leur alimentation traditionnelle basée aux produits de la mer puisqu'avec la montée du niveau de la mer, les populations de poissons des zones équatoriales migreraient vers les pôles. 

En conclusion, le changement climatique a un impact considérable sur la production, la qualité et la sécurité alimentaire. La malnutrition et la dénutrition sont à l'origine de plusieurs conditions médicales comme les carences alimentaires, les maladies respiratoires et cardiovasculaires, les maladies digestives, les troubles mentales et les maladies maternelle et infantiles. 



© ETTIE SOLUTIONS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soupe aux légumes et fromage feta

Ingrédients 2 petites carottes bio (100 g) 1 pomme de terre (150 g) 1 courgette (170 g) ¼ chou (375 g) 6...

Dernier article consulté