Citation du jour

"La durabilité commence avec ce que nous mangeons, comment nous le produisons et comment nous le mangeons"

Mark Bittman

20 octobre 2020

Régime alimentaire de Weil



Aliments anti-inflammatoires 

Source: Wikimédia (2) - Author G.steph.rocket


Le régime anti-inflammatoire a été créé par le docteur Andrew Weil un célèbre médecin américain qui défend la médecine alternative. Le régime du Weil (1) souligne l’importance de choisir et préparer des aliments sains. Ce n'est pas un plan de perte de poids, bien que certaines personnes puissent perdre du poids. Sous ce régime, selon Weil, il est possible d’obtenir une énergie constante et de satisfaire vos besoins nutritionnels d’une manière qui vous permet de vivre longtemps et être en bonne santé si vous êtes actifs, vous ne fumez pas et vous n’avez pas des problèmes de santé associés aux gènes. 


Le régime anti-inflammatoire de Weil repose sur la consommation de légumes, fruits, grains entiers, bonnes graisses, thé, chocolat noir (70% et plus de cacao) et vin rouge (1-2 verres par jour). Weil met l’accent sur l’importance d’éviter les aliments transformés (comme les croustilles et les biscuits, les produits à base de sirop de maïs à haute teneur en fructose et tout aliment à base d'huile partiellement hydrogénée) et de préparer à la maison vos propres repas. Cela permet d’utiliser moins de sel et faire quelques ajustements dans les recettes si vous suivez un régime pauvre en sel.


Dans le régime Weil, les glucides représentent 40% à 50% de vos calories quotidiennes. Ils doivent provenir de grains entiers (comme le riz brun, la farine d'avoine et le pain de blé entier), de haricots et de légumes (comme le choux, le brocoli, l’épinard et toutes les légumes à feuilles vertes, la courge d'hiver, les patates douces...).


Les bonnes graisses doivent représenter 30% de vos calories quotidiennes. Pour cela, il est important de consommer des aliments riches en acides gras polyinsaturé Oméga-3 tels que les avocats, les noix et les beurres de noix, les œufs, les graines de lin, les graines de chanvre et les poissons comme le saumon, les sardines, la morue noire et le hareng. L'huile fortement recommandée est l’huile d'olive extra vierge. Les huiles à base de carthame, de tournesol, de maïs, de graines de coton et de légumes mélangés sont interdites. 


Les protéines doivent représenter 20% à 30% de vos calories quotidiennes. Les protéines animales sont limitées, sauf pour le poisson, certains fromages et le yogourt. La viande maigre, y compris le poulet sans peau, et les produits laitiers sont limités à deux fois par semaine. Mais la consommation des poissons et des fruits de mer est recommandée presque tous les jours. Les conseils pour éviter la viande rouge et les graisses animales s'intègrent bien dans tout régime pauvre en cholestérol et régime durable.


Weil recommande de prendre des suppléments quotidiens, notamment: vitamines C et E, sélénium, caroténoïdes mixtes, une multi vitamine contenant de la vitamine D et de l'acide folique, calcium (pour les femmes seulement), huile de poisson (uniquement si vous ne mangez pas de poisson gras deux fois par semaine), coenzyme Q10, supplément de gingembre, supplément de curcuma. 


Le régime méditerranéen et le régime DASH sont des exemples des régimes anti-inflammatoires et peuvent s’adapter au régime de Weil ou l’inverse.

 

Les régimes végétariens et végétaliens fonctionnent aussi comme des régimes anti-inflammatoires, il suffit juste d'éliminer complètement la viande et tous les produits d'origine animale.


Le régime anti-inflammatoire de Weil recommande de réduire les produits à base de blé, mais il n'interdit pas le gluten. Pourtant, ceux qui suivent un régime sans gluten peuvent facilement inclure des produits sans gluten du régime anti-inflammatoire de Weil ou toute autre régime anti-inflammatoire.


En ce qui concerne la diminution de l'inflammation, certaines recherches ont montré que les personnes qui suivent un régime similaire à celui de Weil étaient capables de réduire l'inflammation, d'augmenter leur énergie et d'améliorer leur fonctionnement physique.


Il a été démontré que les acides gras oméga-3, tels que ceux trouvés dans le poisson et l'huile de poisson, réduisent la douleur et la sensibilité dans des conditions inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde (3, 4, 5). L'inflammation est également soupçonnée par de nombreux experts d'être au cœur des maladies cardiaques, de la maladie d'Alzheimer et du cancer. 


Le surpoids est également lié à l'inflammation, il est donc logique que la perte de poids puisse aider à réduire l'inflammation dans le corps bien que d'autres études soient nécessaires pour confirmer ce lien.


Si vous êtes diabétique, vous devriez parler à votre diététiste ou à votre médecin du nombre de glucides dont vous avez besoin chaque jour pour vous assurer que ce régime vous convient.




© ETTIE SOLUTIONS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soupe aux légumes et fromage feta

Ingrédients 2 petites carottes bio (100 g) 1 pomme de terre (150 g) 1 courgette (170 g) ¼ chou (375 g) 6...

Dernier article consulté