Citation du jour

"La durabilité commence avec ce que nous mangeons, comment nous le produisons et comment nous le mangeons"

Mark Bittman

24 novembre 2020

Mini poivrons doux, patates et oignons grillés au four

 

Ingrédients
Préparation

190 g mini poivrons doux

250 g pommes de terre
150 g oignons

60 ml ou 4 c. à soupe de l’huile d'olive

olives, épices 




© ETTIE SOLUTIONS

Difficulté: Facile
Nb. de personnes: 2
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes
Coût par personne :  2 $
Impact environnemental: faible à modéré
Mon avis: 

Cette recette est une source importante de nutriments. 

La pomme de terre est riche en glucides, fibres, antioxydants; elle est une source de potassium, fer, manganèse et vitamines du groupe B. La lectine (protéine) propre à la pomme de terre aurait la capacité d’inhiber la croissance de cellules cancéreuses. Les composés organiques tels que les acides phénoliques, les flavonoïdes, ainsi que la vitamine C retrouvées dans la pomme de terre protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Les fibres retrouvées dans la pomme de terre préviennent la constipation et diminuent le risque de cancer du côlon. Une alimentation riche en fibres peut contribuer à la prévention des maladies cardiovasculaires, ainsi qu’au contrôle du diabète de type 2. La vitamine B6 qu'on trouve aussi dans la pomme de terre contribue à la fabrication des globules rouges et leur permet de transporter davantage d’oxygène. La vitamine B6 est aussi nécessaire à la transformation du glycogène en glucose et elle contribue au bon fonctionnement du système immunitaire. Cette vitamine joue un rôle dans la formation de certaines composantes des cellules nerveuses et dans la modulation de récepteurs hormonaux. La pomme de terre est une bonne source de potassium qui intervient dans la contraction cardiaque et musculaire, la transmission du message nerveux et la sécrétion de l'acide gastrique (1)

Le poivron se classe parmi les meilleures sources de vitamine C. Cette vitamine possède des propriétés antioxydantes et contribue à diminuer l’oxydation et l’inflammation dans l’organisme. L'effet protecteur de la vitamine C empêche l’apparition de certaines maladies dégénératives associées au vieillissement. Le poivron est aussi une excellente source de vitamine A. Celle-ci est l’une des vitamines les plus polyvalentes, participant à plusieurs fonctions de l’organisme. Entre autres, elle favorise la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.

Le coût de cette recette est abordable: selon les variétés et les épiceries, le prix de pommes de terre varie de 0.1 à 0.37$/100 g, mini poivrons doux de 0.87 à 0.5$/unité, oignons de 0.11 à 0.55$/100 g. 

Quant à l'impact environnemental, il est faible à modéré. Il faut souligner que les pommes de terre sont locales et leur empreinte carbone est faible. Mais, elles sont traitées par de produits chimiques (sauf celles biologiques) ayant ainsi un impact sur l'environnement et les consommateurs. Du côté des poivrons et oignons, ils sont locaux et biologiques. 


Conclusions sur la recette: 👍👌💛

1. Laver les pommes de terre, les poivrons et les oignons.
2. Éplucher les pommes de terres et les oignons.
3. Couper les pommes de terre en morceaux et les oignons en rondelles.
4. Mettre les pommes de terres et les poivrons avec les oignons dans deux plats de cuisson séparés. 
5. Saupoudrer les pommes de terre avec de sel et d'herbes de province ou d'autres épices de votre choix.  
6. Ajouter de l'huile et 5 cuillères de bouillon (ou de l'eau: les pommes de terre cuisent mieux et ne deviennent pas trop secs).
7. Ajouter un peu de sel et de l'huile aussi sur le plat des poivrons et oignons.
8. Mettre les deux plats au four à 175 °C* pendant 1 heure (ou plus pour les pommes de terres jusqu'à ce qu'elles deviennent dorées et un peu croustillantes). 
9. Retirer les deux plats du four et servir avec des olives ou fromage.



Régimes:
Méditerranéen, anti-inflammatoire, végétarien,  flexitarien, végan, sans gluten, ...




Valeurs nutritives de la recette par personne

Calories: 462 Kcal   
Lipides totaux: 35 g (53%)
   Lipides saturés: 5 g (25%)
   Lipides trans: 0 g   
   Lipides mono: 25 g  
   Lipides poly: 4 g    
Cholestérol: 0  g (0%)
Glucides totaux: 114 g (38%)
   Fibre: 5 g
   Sucre: 9 g
Protéines: 5 g
Potassium: 1 g
Sodium: 0 g (0%)
Vitamine A: 22%
Vitamine C: 425%
Vitamine B6: 37%
Calcium: 4%
Fer: 11%

















*Pour limiter la formation d’acrylamide (substance irritante, toxique et potentiellement cancérigène) qui donne aux frites et aux chips une couleur foncée.
Bon appétit 🍴

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soupe aux légumes et fromage feta

Ingrédients 2 petites carottes bio (100 g) 1 pomme de terre (150 g) 1 courgette (170 g) ¼ chou (375 g) 6...

Dernier article consulté