Citation du jour

"La durabilité commence avec ce que nous mangeons, comment nous le produisons et comment nous le mangeons"

Mark Bittman

15 février 2021

Faut-il devenir végétalien ?


Un régime végétalien consiste à consommer des produits d’origine non animale. Cela veut dire que tout produit qui provient des animaux ne peut pas être consommé (viande, volaille, poisson, crustacé, œufs, produits laitiers, bouillons et sauces à base de viandes).

La santé, les droits des animaux, la préoccupation environnementale, l’influence des autres sont parmi les raisons qui incitent les gens à devenir végétaliens. Des recherches quantitatives et qualitatives ont montré que les raisons de santé et d'éthique étaient les plus souvent citées par les enquêtés végétaliens (1),(2).


Bienfaits du régime végétalien

De nombreuses études soutiennent les bénéfices du régime végétalien pour la santé (3), (4). Il est constaté que les végétaliens ont une moyenne d’indice de masse corporelle (IMC) de 23,6 par rapport aux non-végétaliens qui ont une moyenne d’IMC de 28,8 (5). Aussi, les végétaliens ont de bas niveaux de cholestérol (6) et tension artérielle (7), ainsi qu'un risque réduit des maladies cardiovasculaires (8) et du diabète (9). Le régime végétalien comme le régime végétarien peut réduire le risque de certains cancers (cancer du côlon, cancer de l’estomac, cancer de la prostate) (10),(11),(12).

D’autres études ont montré que le risque de maladie diverticulaire pour les végétaliens était seulement un quart de celui des omnivores (13), alors que le risque d'hypothyroïdie était 10% inférieur au risque d'hypothyroïdie pour les omnivores (14). Selon une étude réalisée sur un grand échantillon, le végétalisme est associé à une mortalité plus faible que le végétarisme et le régime omnivore (15). Pourtant, dans d'autres études avec des échantillons plus petits (16),(17), il ne s'est avéré aucun avantage de longévité pour les végétaliens. Bien qu'une réduction de la mortalité des végétaliens n'ait pas encore été prouvée, il est clair que des avantages substantiels pour la santé peuvent y adhérer. 


Risques pour la santé

Manger végétalien peut entraîner des carences en nutriments, car le régime végétalien exclut de nombreuses sources de protéines et de calcium. En plus, si régime végétalien suivi utilise de mauvais aliments, le risque de souffrir des carences est plus élevé puisque les aliments consommés ne contiennent pas suffisamment de vitamines, telles que la vitamine B12, le zinc et la vitamine D (18). La malbouffe végétalienne respecte toujours les animaux mais il les remplace souvent par des aliments végétaliens transformés. La plupart des hamburgers végétaliens peuvent contenir le même nombre de calories et de matières grasses qu'un hamburger traditionnel. Aussi, les produits de boulangerie, les plats préparés, les conserves et les croustilles végétaliens contiennent des additifs alimentaires et souvent de grandes quantités de sodium et de sucre. 


                                                                                                                    © ETTIE SOLUTIONS

Bons et mauvais substituts des aliments d'origine animale dans le régime végétalien



Végétalisme et l'environnement

Quant à l’aspect environnemental, théoriquement, un régime végétalien est associé à une empreinte environnementale plus faible que celle associée aux régimes omnivore et ovo-lacto-végétarien. Dans un contexte réel, le régime végétalien ne semble pas être le meilleur pour l’environnement. Ceci pourrait être expliqué par le fait que réellement, le régime végétalien remplace souvent les produits d’origine animale par des substituts de viande et des produits laitiers à base de plantes hautement transformés industriellement. Certaines personnes optent pour des produits hautement transformés et riches en matières grasses plutôt que des aliments nutritifs à base de plantes. En outre, le régime végétalien utilise une quantité plus élevée des aliments d’origine végétale que les régimes omnivore, ovo-lacto-végétarien,...etc. sachant que la densité énergétique des aliments d'origine végétale est plus faible que celle des aliments d’origine animale (19). Dernier point, mais non des moindres, le régime végétalien est associé à un gaspillage de la nourriture. Ceci est dû à un manque de recommandations nutritionnelles et de connaissances sur la préparation et la conservation des fruits et légumes. Il faut savoir que la production de fruits et légumes gaspillés dans des proportions élevées entraîne également un fardeau environnemental, notamment en raison des taux relativement élevés d'utilisation de pesticides et d'irrigation. Aussi, les fruits et les légumes consommés en grande quantité dans le régime végétalien ont des taux plus élevés de déchets et d’application d'intrants agricoles par rapport aux autres cultures (20).


Avantages et inconvénients du régime végétalien 




© ETTIE SOLUTIONS












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soupe aux légumes et fromage feta

Ingrédients 2 petites carottes bio (100 g) 1 pomme de terre (150 g) 1 courgette (170 g) ¼ chou (375 g) 6...

Dernier article consulté