Citation du jour

"La durabilité commence avec ce que nous mangeons, comment nous le produisons et comment nous le mangeons"

Mark Bittman

03 juin 2021

10 aliments non durables

 1. Viande bovine

La viande bovine est parmi les viandes les plus consommées au monde. Elle représente 22% de la production mondiale de viande. La viande de bœuf représente 28,4% des viandes principales consommées au Canada et celle de veau seulement 1,1%. Le Brésil, les État-Unis et l’Union Européenne sont les plus grands producteurs de viande bovine au monde. Le Canada, qui se positionne en 11e de la liste des principaux pays producteurs de viande bovine au monde, remonte à la 7e position en ce qui concerne la liste des pays les plus grands consommateurs de bœuf au monde. 
Santé - La viande bovine (bœuf, veau) est une viande rouge nutritive qui contient des vitamines (particulièrement des vitamines du groupe B) et plusieurs minéraux présents en grande quantité (sélénium, zinc, fer, cuivre). 
La viande bovine comme tout autre viande rouge doit être consommée avec modération. Or donc, la consommation en grande quantité de viande rouge, particulièrement de viande transformée, est associée à un risque accru de plusieurs maladies chroniques, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains types de cancers, ainsi qu’à un risque accru de mortalité.
Environnement - L’empreinte carbone de la viande bovine est la plus élevée de tous les aliments: la production de 1 kg de viande bovine émet 68,8 kg CO₂e ou équivalente à 254 km parcourus par une voiture. La viande bovine demeure championne aussi en consommation d’eau: 15 414 litres d'eau sont nécessaires pour la production de 1 kg de viande bovine. En outre, la production de viande bovine et de toute sorte de viande occupe un grand espace de terres agricoles. La FAO estime que 70 % de la surface agricole mondiale est utilisée soit pour le pâturage des bétail, soit pour la production de céréales destinées à les nourrir. Le manque de terres agricoles pousse aussi à la déforestation : 91 % des terres occupées dans la forêt amazonienne servent ainsi aux pâturages ou à la production de soja consommé plus tard par le bétail. 
Économie - Le prix moyen de la viande bovine varie de 0,59 à 4,85 $/100g pour le bœuf et de 1,65 à 6,58 $/100 g pour le veau. 
  1. Agneau



Santé - La viande d’agneau fait partie des viandes relativement riches en calories. Elle se caractérise par une haute teneur en protéines, une richesse en eau comme la plupart des viandes jeunes. C’est aussi une source non négligeable de minéraux (sélénium, zinc, fer) et de vitamines du groupe B (en particulier B3 et B12).
La viande d’agneau comme tout autre viande rouge doit être consommée avec modération. Or donc, la consommation en grande quantité de viande rouge, particulièrement de viande transformée, est associée à un risque accru de plusieurs maladies chroniques, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains types de cancers, ainsi qu’à un risque accru de mortalité.
Environnement - L'empreinte carbone de la viande d’agneau est élevée: 39,2 kg CO₂e sont émis lors de la production de 1 kg d’agneau ou équivalent à 145 km parcourus par une voiture. Quant à l’empreinte eau, 5 301 litres d'eau sont nécessaires pour la production de 1 kg d’agneau.
Économie - Le prix moyen de la viande d'agneau varie de de 2,31 à 5,51 $/100 g. La viande d’agneau ou viande ovine (agneau et mouton) est peu consommée au Canada (1,2%). Le prix élevé constitue l’un des facteurs expliquant le faible taux de consommation.

3. Mouton

Santé - La viande de mouton est très riche en lipides. Elle est une excellente source de protéines de qualité, de vitamines B et de minéraux tels que le fer ou le phosphore. La chair du mouton renferme du zinc, indispensable pour lutter contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré des cellules. 
La viande de mouton comme tout autre viande rouge doit être consommée avec modération. Or donc, la consommation en grande quantité de viande rouge, particulièrement de viande transformée, est associée à un risque accru de plusieurs maladies chroniques, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains types de cancers, ainsi qu’à un risque accru de mortalité.
Environnement - L’empreinte carbone de la viande de mouton est élevée: 35,9 kg CO₂e sont émis lors de la production de 1 kg de mouton ou équivalent à 133 km parcourus par une voiture. Quant à l’empreinte eau: 7 763 litres d'eau sont nécessaires pour la production de 1 kg de mouton.  
Économie - Le prix de la viande de mouton est presque le même que celui de la viande d’agneau. 

4. Porc 


La viande de porc est la viande la plus consommée au monde (35-40% de la production mondiale de viande). La viande de porc représente 24,1% des viandes principales consommées au Canada. Le Canada fait partie des dix principaux pays producteurs de viande porcine au monde. Au Canada, la consommation de viande de porc est de 25 kg par habitant en moyenne. Le pays qui consomme la plus grande quantité de viande de porc est le Japon avec, en moyenne, 65 kg de viande de porc par habitant. 
Santé - Le porc contient plusieurs nutriments essentiels à la santé. Il renferme des protéines de haute qualité. Il est également riche en zinc, en sélénium et en vitamines du groupe B, spécialement la vitamine B1 (thiamine) dont les taux surpassent ceux des autres viandes. Sa teneur en gras varie en fonction de la coupe, mais généralement, le porc est considéré comme une viande maigre.
La viande porcine comme tout autre viande rouge doit être consommée avec modération. Or donc, la consommation en grande quantité de viande rouge, particulièrement de viande transformée, est associée à un risque accru de plusieurs maladies chroniques, incluant les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2 et certains types de cancers, ainsi qu’à un risque accru de mortalité.
Environnement - L’empreinte carbone est élevée: 12,1 kg CO₂e sont émis pour la production de 1 kg de porc ou équivalent à 44,8 km parcourus par une voiture. Quant à l’empreinte eau, une quantité d’eau de 5 988 litres d'eau est nécessaire pour la production de 1 kg de porc.
Le porc, comme le bovin, suscite beaucoup de controverse, en raison des méthodes de production industrielle modernes. La déforestation massive, résultant de la double nécessité de cultiver des surfaces de plus en plus grandes pour nourrir les porcs et pour se débarrasser de leur lisier, produit un impact considérable sur l’environnement
Économie - Le prix de la viande de porc varie de 0,66 à 1,98 $/100 g. 

5. Fromage

Le fromage est un aliment obtenu à partir de lait coagulé, de produits laitiers ou d'éléments du lait. Le fromage est fabriqué à partir de lait de vache principalement, mais aussi de brebis, de chèvre, de bufflonne ainsi qu'occasionnellement de chamelle, de renne, d'élan, de jument…Les États-Unis sont le premier pays producteur du fromage au monde suivant par l’Allemagne et la France aux 2e et 3e rang, respectivement. La France est le pays qui consomme le plus de fromage avec 26,7 kg par habitant et par an. Quant au Canada, en 2014, il produisait 388 milliers de tonnes de fromage en se situant à la 11e position de la liste des pays producteurs du fromage au monde et à la 14e position pour la consommation du fromage au monde avec 12,1 kg de fromage par habitant et par an. 


Santé - Le fromage est un aliment calorique en totalisant 338 Kcal/100g, essentiellement dû à ses lipides. C’est un bon fournisseur de protéines, de calcium, de phosphore, de vitamine A et de zinc.


Environnement - L’empreinte carbone est élevée: 13,5 kg CO₂e sont émis pour la production de 1 kg de fromage ou équivalent à 50 km parcourus par une voiture. Quant à l’empreinte eau, elle est modérée: 5 060 litres d'eau sont nécessaires pour la production de 1 kg de fromage.

La production du fromage s’accompagne d’autres aspects dégradant l'environnement comme l’utilisation d’antibiotiques pour l'élevage des animaux, les pesticides utilisés dans l’alimentation des animaux, la pollution des eaux, la déforestation pour assurer la nourriture des animaux…


Économie - Le prix du fromage varie de 0,60 à 13,49 $/100 g. Il est à noter que les fromages au Canada, en particulier au Québec, sont environ 50 % plus chers que ceux qu’on peut trouver en Europe. Selon les spécialistes, cela est expliqué par le fait que le fromage au Québec est perçu comme un produit haut de gamme et, comme tel, les marges prises dans la filière de commercialisation sont plus élevées : le coût de distribution atteint 50% du prix de vente. 


6. Saumon 


Santé - Le saumon est une excellente source de protéines complètes, il contient en grande quantité du phosphore et du sélénium, ainsi que de nombreuses vitamines (B1, B3, B5, B12, D). Mais ce qui le rend si particulier, c’est sa riche teneur en oméga-3. Il a été déjà démontré que les oméga-3 diminueraient les risques de maladies cardiovasculaires, de dépression, de maladie d’Alzheimer ou encore d’arthrite, et favoriseraient le bon fonctionnement du cerveau. En plus, elles réduiraient la tension artérielle, le taux de triglycéride et la formation de caillots sanguins, diminuant de fait les risques d’athérosclérose. Cependant, si on prend en compte les risques toxicologiques encourus par la consommation du saumon, on doit mettre en question tous ces bénéfices.  


Environnement - L’empreinte carbone du saumon d’élevage est élevée: 11,9 kg CO₂e sont émis pour la production de 1 kg de saumon d’élevage ou équivalent à 44,25 km parcourus par une voiture. Quant à l’empreinte eau, pour ce poisson, aucune donnée n’est disponible.  

Le saumon est victime des pollutions marines qui touchent particulièrement l'hémisphère nord (historiquement le plus industrialisé et anthropisé). Des taux préoccupants de mercure et de méthylmercure, de tributylétain ou d'autres polluants sont trouvés chez les poissons marins dont les saumons. Des molécules de type PCB, dioxines, HAP et des résidus d'antifouling et de nombreux pesticides et d'autres polluants sont très solubles dans les graisses animales. Or, le saumon est un poisson gras. Afin de franchir les obstacles qui le séparent de sa frayère, il « brûle » ses graisses et libère dans son organisme les polluants qu'il a accumulés durant plusieurs années, provoquant ainsi une possible auto-intoxication. D’autres facteurs environnementaux tels que: le réchauffement des eaux douces et marines, la construction des grands barrages hydroélectriques, l'acidification des mers et cours d’eau etc. ont aussi des effets nuisibles sur le saumon sauvage.   

De l’autre côté, l'élevage du saumon et des autres poissons relève autant d’impacts pour les écosystèmes et les poissons directement, et  la santé humaine, indirectement: dégradation du fond, pollution chimique, pollution génétique des populations sauvages, dégradation des paysages côtiers, invasion de zones naturelles par des espèces allochtones, etc.  

Économie - Le prix du saumon frais varie de 1,76 à 3,97 $/100 g. 

7. Thon 



Santé - Le thon est un poisson particulièrement riche en oméga 3. Il est en effet une excellente source d’acide eicosapentaénoïque (AEP) et d’acide docosahexaénoïque (ADH), deux acides gras qui permettent un bon fonctionnement des systèmes immunitaire, circulatoire et hormonal. Le thon est aussi très riche en phosphore. Ce minéral joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. Autre atout du thon : il contient du sélénium, un minéral qui permet de prévenir la formation de radicaux libres dans l’organisme. Il contribue aussi à convertir les hormones thyroïdiennes en leur forme active. Enfin, le thon est par ailleurs une excellente source de vitamines : B2, B6, B12, A (aussi appelé rétinol), D. Il contient aussi du magnésium et du fer.

Environnement - L’empreinte carbone est élevée: 6,1 kg CO₂e sont émis pour la production de 1 kg de thon ou équivalent à 22,5 km parcourus par une voiture. Quant à l’empreinte eau, aucune donnée n’est disponible pour ce poisson. 
Les concentrations de mercure dans le thon blanc en conserve sont plus élevées que celle décelées dans d'autres types de thon, même si elles demeurent en deçà du seuil. Le thon frais ou congelé contient plus de mercure que celui en conserve. Ceci est expliqué par la taille des poissons. En effet, le thon utilisé dans les produits en conserve est généralement plus jeune et de plus petite taille. Celui qui est vendu frais ou congelé est de plus grande taille et se situe plus haut sur la chaîne alimentaire (il se nourrit de poissons déjà contaminés). Par conséquent, il contient généralement plus de mercure. La popularité grandissante des produits du thon se reflète par un déclin des stocks partout dans le monde. La grande majorité des thoniers pratiquent toujours une pêche destructrice qui entraîne de nombreuses captures accessoires et qui menace des espèces en péril comme les tortues, les requins et les oiseaux marins. Et la surpêche continue de faire des ravages. Pour répondre à la demande, on élève aussi le thon dans des enclos marins situés à proximité des côtes. Mais contrairement à ce qui se passe pour l'aquaculture classique, où les poissons se reproduisent et croissent en captivité, les fermes d'élevage sont approvisionnées en thons capturés à l'état sauvage. Il s'agit souvent de jeunes qui sont soustraits à la mer avant qu'ils n'aient pu se reproduire. Cela ne fait que réduire encore davantage les populations déjà fortement hypothéquées par la pêche industrielle.
Économie - Le prix du thon varie de 3,31 à 4,22 $/100 g. 

8. Huîtres


Santé - L’huître est une excellente source de protéines, de vitamine B12, de cuivre, de fer, de zinc, d'iode et d’autres nutriments. De plus, le contenu en lipides de l’huître, légèrement supérieur à celui des autres fruits de mer, lui donne l’avantage d’être une bonne source de vitamines A et D, ces vitamines n’étant solubles que dans l’huile. L’huître est également peu calorique et source d’acides gras essentiels. 

L’huître, comme la majorité des fruits de mer et crustacés, peut déclencher des réactions allergiques fortes chez les sujets sensibles. Il est donc très important de s’en tenir éloigné dans ce cas, l’allergie à l’huître pouvant aller jusqu’au choc anaphylactique. De plus, l’huître est riche en purines, elle est donc déconseillée en cas de goutte. Enfin, la consommation des huîtres contaminées par des virus et des bactéries (surtout E.Coli) provenant d'une contamination fécale du lieu de pêche ou de production, des polluants toxiques (mercure, plomb, cadmium, plastiques…) rejetés dans les eaux de leurs habitats peut avoir des effets néfastes sur la santé. 


Environnement - L’empreinte carbone est élevée: 11,41 kg CO₂e sont émis pour la production de 1 kg d'huîtres ou équivalent à 43 km parcourus par une voiture. Quant à l’empreinte eau, aucune donnée n’est disponible pour ce mollusque. 


Économie - Le prix des huîtres varie de 0,56 à 1,69 $/unité. 

9. Café 

Le café est l’une des boissons les plus consommées dans le monde. On le cultive dans plus de 70 pays, les deux principaux producteurs mondiaux étant le Brésil et la Colombie. 


Santé - Le café contient des vitamines et des minéraux ainsi que des composés antioxydants particulièrement intéressants pour la santé. Les études ont montré que la consommation quotidienne de café peut réduire le risque de souffrir de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires et neurologiques chez les sujets non-fumeurs. Le café a une action diurétique, qui favorise le drainage des toxines par l’élimination de l’eau dans les urines. Il favorise également un bon transit intestinal lorsqu’il est consommé avec modération.

Si une consommation modérée de café ne semble pas poser de problème pour une majeure partie de la population, elle peut toutefois l’être chez certaines personnes sensibles. En effet, le café pourrait favoriser le reflux gastrique, exacerber les symptômes liés au syndrome de l’intestin irritable ou encore gêner l’absorption du fer héminique. Selon certaines données, les enfants, les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes et celles qui allaitent pourraient être plus vulnérables aux effets de la caféine.


Environnement - L’empreinte carbone du café est élevée: 10,1 kg CO₂e sont émis pour la production de 1 kg de café ou équivalent à 37,5 km parcourus par une voiture. Quant à l’empreinte eau, 18 925 litres d'eau sont nécessaires pour la production de 1 kg de café.


La consommation du café produit du marc, et d'autres déchets dépendant du mode de consommation : filtre, dosette, éventuellement gobelet à usage unique. Particulièrement cultivé en Amérique du Sud, le café est une des causes de déforestation, particulièrement au Brésil, mais également en Asie (notamment en Indonésie ou au Vietnam), et en Éthiopie.

Économie - Le prix du café varie de 0,76 à 13,98 $/100 g.


10. Saucisse

La saucisse est un produit de charcuterie composée principalement de viande hachée mélangée à d'autres ingrédients tels que des épices et des condiments. 
Santé - La saucisse et les produits de charcuterie en général contiennent beaucoup de sel et des agents de conservation (nitrites et nitrates), des ingrédients pouvant avoir des effets néfastes sur la santé du consommateur. En effet, les nitrites et les nitrates réagissent avec certaines substances présentes dans la viande, formant ainsi des composés cancérigènes : le fer nitrosylé et les nitrosamines. 


Environnement - L’empreinte carbone de saucisse est élevée: 9,34 kg CO₂e sont émis pour la production de 1 kg de saucisse ou équivalent à 34,5 km parcourus par une voiture. Quant à l’empreinte eau, 5 990 litres d'eau sont nécessaires pour la production de 1 kg de saucisse.

La production de saucisse est destructive pour l’environnement: utilisation des terres pour les pâturages d'animaux, céréales et fourrage, déversement des déchets solides dans les sols et les eaux, déforestation pour les cultures fourragères..etc.


Économie - Le prix de saucisse varie de 0,55 à 2,50 $/100 g.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soupe aux légumes et fromage feta

Ingrédients 2 petites carottes bio (100 g) 1 pomme de terre (150 g) 1 courgette (170 g) ¼ chou (375 g) 6...

Dernier article consulté