Citation du jour

"La durabilité commence avec ce que nous mangeons, comment nous le produisons et comment nous le mangeons"

Mark Bittman

25 octobre 2022

Quel est l’impact environnemental de l'alimentation et de l'agriculture ?

La population mondiale est en constante augmentation. Actuellement, nous sommes presque 8 milliards d’habitants sur Terre. L’Organisation des Nations unies (ONU) prévoit que la population mondiale passera à 8.5 milliards en 2030, 9.7 milliards en 2050 et entre 8.9 et 12.4 milliards en 2100 1. Afin de nourrir la population mondiale croissante, le secteur de la production agricole sera confronté à d'immenses défis. En effet, selon l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (ONUAA), la production agricole devra augmenter de 60 à 70 % d’ici 2050 pour nourrir de plus de 9 milliards d’humains2. Alors que la population mondiale a augmenté et ne cesse d'augmenter, la demande pour la nourriture, l'eau et l'énergie augmentent à un rythme très rapide. Ces trois éléments importants du développement durable sont étroitement liés : la production alimentaire nécessite de l'eau et de l'énergie; la production d'énergie traditionnelle exige des ressources en eau; l'agriculture fournit une source potentielle d'énergie.

Il faut savoir que l’impact environnemental global relié à l’alimentation de la population mondiale présente un bilan sombre. Les régimes alimentaires et les pratiques de production actuels dégradent les écosystèmes terrestres et aquatiques, épuisent les ressources en eau et contribuent aux changements climatiques.


➤ La chaîne d'approvisionnement alimentaire d'aujourd'hui émet environ 13.7 milliards tonnes métriques d'équivalent dioxyde de carbone (CO₂eq), soit 26% des émissions anthropiques globales de gaz effet serre (GES). En outre, 2.8 milliards de tonnes de CO₂eq (5%) sont produits par l'agriculture non alimentaire et d'autres facteurs de déforestation. Ces émissions peuvent fondamentalement modifier les espèces des écosystèmes, réduisant la biodiversité et la résilience écologique.


La production alimentaire est en cause de ~32% de l'acidification terrestre totale et ~78% d’eutrophisation totale des océans et des eaux douces. 70% des prélèvements globaux d'eau douce sont utilisés pour l'agriculture.


Quant aux fermes, elles représentent 61% des émissions de GES associées à l’alimentation (81%, y compris la déforestation), et sont en cause de 79% de l'acidification terrestre totale et 95% d'eutrophisation.


Le système agricole d'aujourd'hui a aussi un impact considerable sur les terres (forêts, zone urbane, eau douce, arbustes): il utilise ~43% des terres habitables (sans glace ni désert). De ce pourcentage, ~87% sont exploitées pour l'alimentation et 13% pour les biocarburants et les cultures textiles ou pour des usages non alimentaires tels que la laine et le cuir. Deux tiers de l'eau douce prélevée est destinée à l'irrigation.


Sur les 28 000 espèces évaluées comme menacées d'extinction sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées (UICN), 24 000 sont répertoriées comme menacées par l'agriculture et l'aquaculture 3. 


Impact environnemental du système agroalimentaire

Impact environnemental du système agroalimentaire*


Enfin, notre système agroalimentaire doit lutter contre les changements climatiques, réduire le stress hydrique et la pollution, restaurer des terres en forêts ou en prairies et protéger la faune mondiale. Donc, son défi est énorme : fournir à une population mondiale croissante un régime alimentaire sain fondé sur des systèmes de production durables. 



*Source: Poore and Nemecek (2018); Ourworldindata.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Soupe aux légumes et fromage feta

Ingrédients 2 petites carottes bio (100 g) 1 pomme de terre (150 g) 1 courgette (170 g) ¼ chou (375 g) 6...

Dernier article consulté